Vernissage : 19/09/2019
du 20/09/2019 au 19/10/2019
Le travail de Sten & Lex repose sur une découpe minutieuse à la main, de manière à réaliser une fine trame composée de milliers de lignes de papiers.
LES ARTISTES
Sten & Lex est un duo d’artistes considérés comme les pionniers du pochoir urbain en Italie. Leur carrière débute en 2001 dans leur ville natale de Rome pour acquérir rapidement une notoriété internationale avec des portraits d’anonymes, qu’ils photographient eux mêmes ou qu’ils collectent dans des albums de famille des années 60 et 70. Croisant l’op art, le collage et le pochoir, le travail de Sten & Lex repose sur une découpe minutieuse à la main, de manière à réaliser une fine trame composée de milliers de lignes de papiers. Dans une opposition de noir et blanc, ces lignes forment une vaste illusion visuelle faisant apparaitre de vastes portraits ou plus récemment de monumentales compositions abstraites.
Site : stenlex.com
L’EXPOSITION
Le projet développé par Sten&Lex à Rennes se déploie dans deux endroits différents et complémentaires : des œuvres seront exposées dans la galerie du PHAKT et une œuvre pérenne sera réalisée sur le mur d’accès au parking souterrain rue du Capitaine Maignan. En partenariat et dans le cadre de la 4ème édition du Festival Teenage Kicks.
La série présentée pour l’exposition Anonymous portraits a été conçue entre 2010 et 2013. Les figures présentées sont issues de Yearbooks américains des années 60 à 70. Ces albums de portraits de promotions de lycées (highschools) ou d’universités (colleges) regroupent les portraits des élèves et du personnel des établissements. Anonymous portraits propose une requalification hiérarchique : celui qui sait et celui qui apprend ? Le professeur et l’étudiant ?
LE MURAL
Pour le quartier du Colombier, les artistes conçoivent Abstract Landscape (Paysages abstraits). Sur un mur concave, l’œuvre est une proposition graphique déployée sur une soixantaine de mètres linéaires. Afin de faciliter la lecture malgré le faible recul, les artistes ont choisi de coloriser l’arrière plan d’un ocre pâle afin d’atténuer les contrastes. Autour de ruptures et décalages, une série de tracés courbes et aléatoires proposent une partition sautillante ponctuant le rythme de la perspective. Si Abstract Landscape entame un dialogue adroit avec un contexte urbain, la pertinence de l’œuvre repose sur sa capacité à révéler les potentialités paysagères d’un espace architectural à première vue quelconque.
Plan d’accès :
AUTOUR DE L’EXPOSITION
■ Parcours découverte des œuvres du Street Art – Quartier Colombier
Samedi 12 octobre 2019
Vous êtes invité·e·s à découvrir l’exposition Anonymous Portraits, dans la galerie du PHAKT, un café ou un thé à la main.
Puis, accompagné·e·s par les équipes du festival Teenage Kicks et du PHAKT, vous partirez pour une balade dans le quartier Colombier à la découverte des œuvres murales réalisées pendant l’édition 2019 et les éditions précédentes du festival.
Au programme :
– 15h : Visite de l’exposition
– 15h30 : Balade dans le quartier
Tous publics, gratuit, sur réservation dans la limite des places disponibles au 02 99 65 19 70 ou à contact@phakt.fr
■ Visite commentée (individuelle ou en groupe)
gratuite
sur réservation au 02 99 65 19 70 ou julie.salaun@phakt.fr