Saison 2021 – 2022

SAISON 2021 – 2022

 

 

  • ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE JACQUES PRÉVERT

     Loïc Creff alias Macula Nigra

 

Architecture et utopie

Dans le cadre du jumelage entre le PHAKT et l’école élémentaire Jacques Prévert pour cette dernière année de partenariats, les élèves ont présenté les travaux réalisés avec l’artiste Macula Nigra sur le thème de l’utopie .
L’espace d’une année, du brouillon au dessin puis à la construction de maquettes, les élèves se sont mis dans la peau d’architectes pour rêver une cours de « récré idéale ».
Des CP au CM2, toutes les classes ont participé au projet de recherches et de créations graphiques pour proposer des aménagements de la cours. Du toboggan géant, des balançoires ou des dispositifs mixant cabane et végétaux, ont vu le jour sous forme de maquettes mis à l’échelle pour amener à rêver encore un peu plus loin dans ce beau projet.
Les enseignant.es ont été ravi.es de passer de la 2D à la 3D, projet qu’iels n’osent jamais mener à bien, et qui pourtant a très bien fonctionné, puisque plusieurs instits ont développé cette notion du volume en réalisant des cabanes en volume avec leurs élèves suite à ce projet avec Loïc Creff.

Durant l’année une exposition se tenait dans la BCD de l’école permettant aux élèves de venir voir et revoir les oeuvres. A partir de cet accrochage, plusieurs projets ont été proposés par le PHAKT pour l’école : à la fois des ateliers pour les périscolaires sur la création de ville utopiques à reconstituer en découpage et collage (à la manière de Macula Nigra). Une formation de futur.es médiateurs.trices a aussi été donnée aux élèves des classes supports de CM1/CM2 pour leur apprendre à présenter une exposition à travers. un guide et des images de références artistiques pour les accompagner.
Des visites ont donc été menées par les élèves durant l’année auprès des autres classes, et des visites ont également été faites lors de l’exposition finale réunissant tous les projets menés durant l’année.
L’exposition a lieu dans la BCD de l’école jusqu’au 30 juin.
Des visites et ateliers ont également été menés tout au long de l’année au PHAKT avec des classes de différents niveaux, leur permettant de découvrir d’autres artistes et pour certain.es un centre culturel.

 

Pour découvrir la résidence en images, cliquez sur ce lien Padlet

 

L’artiste

Né en 1982, Loïc Creff alias Macula Nigra est un artiste sérigraphe qui vit et travaille à Rennes. Diplômé de l’école des Beaux-arts de Rennes, il œuvre au sein du Collectif «Le Marché Noir» et de l’atelier «La Presse Purée», dans le domaine des arts imprimés.

Depuis 2016, il développe le projet Archigraphie qui s’intéresse au potentiel graphique et utopique de l’architecture et de l’urbanisme. Les phénomènes d’apparition optique de l’image sont également au cœur de ses recherches, autour de techniques telles que l’holographie et la stéréoscopie.

https://maculanigra.tumblr.com/

 


  • INSTITUT SUPÉRIEUR de L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (ISFEC)

     Thomas Tudoux

   

Le projet de recherche « Méritocrate, Méritophile, Méritophobe » envisagé au sein de l’ISFEC Bretagne vise à poursuivre et à croiser les recherches entamées du projet « Les méritophiles » à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Bretagne en 2019-2020, en interrogeant le système par la création collective d’une socio-fiction. En développant à la fois des expériences collaboratives et un travail graphique et plastique, Thomas Tudoux propose une réflexion en acte autour des questions de méritocratie et d’utilité sociale.

 

Retrouvez son intervention en vidéo sur le site Documents d’Artistes Bretagne : Thomas Tudoux

 

L’artiste

Né en 1985, Thomas Tudoux a étudié à l’École Supérieure de l’image de Poitiers, d’Angoulême et à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – Site de Rennes.

Sa recherche se déploie au gré d’expositions (Les ateliers du vent, Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, Art3 – Valence, Hall14 – Leipzig (DE)) et de résidences (université Paris-Sud, Criée – Centre d’art contemporain de Rennes, Centre d’art contemporain de Pontmain). Il a obtenu le prix YIA en 2016 et son travail fait partie de plusieurs collections publiques.

La démarche artistique de Thomas Tudoux est protéiforme (dessin, vidéo, texte, installation…) et interroge notre rapport au travail et à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, en questionnant notamment les modalités et finalités des évaluations.

https://www.thomastudoux.fr/

 

Retrouvez le profil de l’artiste sur le site Documents d’Artistes Bretagne :   THOMAS TUDOUX

 


  • ÉCOLE MATERNELLE JEAN MOULIN

      Valérian Henry

 

Les 4 éléments

Durant cette année scolaire 2021-2022, l’artiste Valérian Henry a travaillé avec toutes les classes de l’école maternelle Jean Moulin autour d’un projet collectif et collaboratif à partir de contes et légendes autour du thème des 4 éléments (eau, terre, feu et air).

A travers des ateliers ludiques abordant différentes techniques plastiques, les enfants ont créés des œuvres allant de la 2D au volume, leur permettant de développer leur motricité et leur imagination en acquérant un regard critique artistique.

Une exposition est accueillie par la Maison de quartier Villejean du 8 au 21 juin 222 où les quatre éléments sont présentés comme des univers habités, proposant une reconstitution d’une Terre imaginée. En revisitant les quatre éléments, les enfants ont élaboré des représentations de personnages identifiables ou métamorphosés en chimères invitant à une nouvelle lecture de notre environnement. Nous sommes ici plongés dans un paysage qui mêle réel et imaginaire, nous amenant écrire une nouvelle histoire, un nouveau conte.

En jouant avec les formes, chaque enfant a réalisé une œuvre parfois personnelle ou collective. En expérimentant des techniques propres à chaque élément :
– Travail d’une composition graphique à l’aide de tampons ou le marbrage pour l’eau.
– Création collective d’un arbre par le collage de feuilles et de fleurs avec du vinyle adhésif pour la terre.
– Réalisation d’un décor de feu en bois et film réfléchissant.
– Fabrication de masques nuages suspendus réalisés en collage sur carton pour l’air

Projet personnel

Lors de cette résidence de création, Valérian Henry a été invité par l’école maternelle Jean Moulin pour venir installé son atelier dans l’une des salles de l’école. L’artiste a produit plusieurs illustrations autour de l’architecture du quartier Colombier jouant entre les vides et les pleins des bâtiments par la représentation de motifs et de répétitions graphiques.

 

Pour découvrir la résidence en images, cliquez sur ce lien Padlet.

 

L’artiste

Designer plasticien diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rennes en 2017, Valérian Henry continue de travailler sur le territoire. Sa pratique se fonde sur le lien entre objets-jeux et contes, à travers des dispositifs inspirés d’univers fantastiques. Il puise la matière première de ses projets dans les mythes, contes et histoires ; pour créer des objets ludiques et colorés entre illustration et sculpture-bois.

https://www.valerianhenry.fr/

 


Retrouvez tous les projets « un artiste dans la classe » saison par saison :