du 03/10/2022 au 30/06/2023
Pour la dernière année de partenariat avec l’école Jean Moulin, le PHAKT invite en post-résidence l’artiste Line Simon travaillant sur le végétal.
L’artiste
Artiste plasticienne, diplômée en 2017 de l’EESAB de Rennes, Line Simon est à la fois membre du collectif « La bonne pioche » tout en travaillant une pratique individuelle.
« Mon travail se traduit par des expériences, certaines inscrites dans le temps présent, celui de l’exposition, et d’autres relatives à un temps passé. Ces expériences questionnent directement les matériaux et les techniques utilisés pour et dans la réalisation de mes installations ; leurs caractéristiques chimiques et physiques m’intéressent en tant que matières faisant œuvre… »
La résidence
Durant cette année de résidence 2022-2023 l’artiste Line Simon travaillera avec les élèves de l’école maternelle Jean Moulin sur l’approche du langage et de la narration dans la création plastique à travers un thème transversal : le végétal.
Au travers des différents ateliers que les élèves réaliseront avec l’artiste, un leporello augmenté. C’est là une façon de proposer une narration multiple où, ensemble, chacun·e s’approprie l’histoire et la construit progressivement en images. Les ateliers permettront aux élèves de découvrir différentes manières de produire des images à partir de techniques naturelles comme l’aquarelle végétale ou le fusain montrant aux enfants le potentiel d’un environnement proche, celui de la nature.
Site de l’artiste : https://linesimon.wixsite.com/linesimon
Les actions culturelles menées par le PHAKT
Un accrochage est installé dans le hall de l’école maternelle Jean Moulin mêlant des œuvres de Line Simon et des réalisations des élèves de Grandes Sections faisant résonance au travail de l’artiste. Les élèves se sont aussi essayé·es à l’encre végétale, avec le chou rouge ; ou encore à l’aquarelle d’oignon jaune. Les premières créations avec le jus de citron ou le bicarbonate de soude ont produit des réactions chimiques en apportant des modifications de couleurs sur l’encre de chou rouge. Le bleu initial du chou, devient alors rose ou vert, permettant aux enfants de créer des formes et dessins tricolores.
L’atelier autour de l’aquarelle d’oignon jaune portait sur la découverte et l’apprentissage de l’utilisation de l’aquarelle en dessinant : des lignes, des points, des croix, des vagues, ou encore des escargots. En créant des motifs en répétitions, les enfants apprennent le geste, mais aussi la composition graphique d’une image en jouant sur l’importance du vide et du plein.
Lien Padlet : Line Simon