A LA RECHERCHE DU COLOMBIER – L’exposition - Adrien Lecoursonnais

PXL_20240412_083820995

Vernissage : 20/03/2024

du 21/03/2025 au 24/05/2025

 

Une exposition à la croisée de l’histoire et de la création autour du quartier Colombier – Rennes

À la recherche du Colombier est une invitation faite à Adrien Lecoursonnais, médiateur du patrimoine & poète urbain, de mettre en récit le Colombier à travers une approche à la fois historique et sensible. Labyrinthe pour certains, terrain de jeu extraordinaire pour d’autres, l’artiste développe une relation particulière pour ce territoire au sein duquel il a grandi.

 

L’exposition d’Adrien Lecoursonnais se situe à la croisée de l’histoire et de la création contemporaine. L’artiste propose une exploration riche et nuancée du patrimoine matériel et immatériel d’un quartier construit dans les années 1970. Adrien Lecoursonnais interroge la mémoire collective et les identités multiples qui se forgent au fil du temps.

 

Adrien Lecoursonnais est né à Rennes en 1990. Il a suivi une formation en histoire et en médiation du patrimoine à Rennes et à Bruxelles. Il s’intéresse à la relation que les gens peuvent avoir avec leurs territoires et aux éléments culturels, de l’édifice monumental à la petite cuillère en bois en passant par les pratiques alimentaires ou les espaces naturels.

Le développement de son art de la relation passe par des collectes de la mémoire, des impressions et plus généralement de la parole. Ses projets se caractérisent par une démarche de l’aller-vers. La participation des publics  inspirent la construction des récits. Ses restitutions sont à mi-chemin entre la médiation culturelle et la performance artistique.