l'art s'invite dans les arrêts de bus
Vernissage : 01/03/2012
du 01/03/2012 au 13/03/2012
XPIR est une installation dans l’espace public. Elle prend la forme d’affiches installées dans des panneaux abribus présentant une séance de relaxation en langage SMS.
Thomas Tudoux a porté son attention sur l’arrêt de bus car il s’agit d’un lieu de halte dans le flux urbain qui peut se concevoir comme un moment de répit. XPIR présente en effet une pause paradoxale. La séance de sophrologie qu’il propose semble inviter à la détente et à un recentrage sur soi, mais le langage avec lequel elle est transcrite, le SMS, provient d’une contrainte de temps (écrire vite) et d’une contrainte économique (écrire peu), qui contredit nécessairement cette invitation au repos. Niant l’instant de détente qu’il contient par sa forme même, XPIR transforme l’abribus en oasis de ralentissement artificielle. La pause ne serait donc là que pour redémarrer de plus belle ?
Thomas Tudoux :
Mes recherches portent sur l’hyperactivité et l’agitation constante de nos sociétés contemporaines. Dans des travaux volontairement ambigus, j’incarne cette hyperactivité sans l’approuver ni la critiquer de manière frontale. À partir de situations quotidiennes, j’investis cette existence normée et cadencée.
Pour plus d’infos : thomas.tudoux.free.fr
XPIR est une coproduction du Centre Culturel Colombier et de Clear Channel avec le soutien du Star – Rennes Métropole.