Une épopée animalière
Vernissage : 14/06/2019
du 15/06/2019 au 07/09/2019
Chaque saison, les adhérents (petits et grands) des ateliers arts visuels du PHAKT présentent les productions réalisées dans les ateliers à partir d’une thématique commune à tous.
Depuis les premières traces de productions humaines de la Grotte Chauvet (-35 000 ans) jusqu’aux résines animales de Damien Hirst, l’animal a été représenté puis utilisé dans le domaine artistique.
Entre observation clinique, détournement et idéalisation, l’animal, réel ou imaginaire, fascine et sert de multiples desseins d’artistes ; recherches techniques, exploration picturale, satire politique et sociale, narration ; l’animal est un référent symbolique incontournable pour évoquer la société de hommes…Aujourd’hui, alors que nous devons admettre que les activités humaines ont profondément modifié les éco-systèmes, la condition animale nous interroge plus que jamais sur les valeurs qui fondent notre humanité et ce que sera notre devenir…
C’est donc une thématique riche, large et ludique qui a permis de nombreux développements plastiques, picturaux, photographiques et graphiques tout autant qu’une traversée de l’histoire de l’art. Chaque saison, les adhérents (petits et grands) des ateliers arts visuels du PHAKT présentent les productions réalisées dans les ateliers à partir d’une thématique commune à tous. Vous trouverez dans cette exposition un ensemble de recherches qui explorent la figure animale, les créatures et autres monstres ou chimères dans un bestiaire ludique et coloré mais aussi inquiétant, poétique ou politique.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
■ Visite commentée (individuelle ou en groupe)
gratuite
sur réservation au 02 99 65 19 70 ou julie.salaun@phakt.fr
■ Surprise samedi !
Surprise samedi ! est une proposition ponctuelle du PHAKT, le samedi, autour de l’exposition en cours.
Elle permet de découvrir l’exposition à travers sa visite commentée et l’expérimentation plastique sous forme de petits ateliers.
Cette proposition est libre et gratuite.
Rendez-vous sur Facebook pour plus d’informations.