D’octobre 2019 à juillet 2020, dans le cadre du projet « CULTURE et SANTÉ », un groupe de patients de l’USEP du CM&P Beaulieu ont participé à un parcours de sensibilisation dans le domaine des arts visuels.
Au cours de ce projet ont eu lieu des ateliers de pratiques avec des artistes, des visites d’expositions, l’achat de multiples d’artistes par les patients, des parcours découverte de la commande publique, des visites d’ateliers d’artiste, et l’accrochage au CM&P Beaulieu.
L’USEP accueille des patients de 17 à 25 ans présentant des troubles psychiques stabilisés. Elle est destinée à des étudiants ou des lycéens scolarisés en terminale, âgés entre 17 ans et 25 ans.
Des ateliers de pratiques avec artiste
Durant les vacances de la Toussaint 2019, l’artiste Michel le Belhomme a proposé un atelier photographique intitulé « Ici et Ailleurs ». A partir d’un inventaire photographique des espaces du CM&P Beaulieu, l’artiste a proposé aux patients un jeu de réalité fiction par le biais de création de photomontage mélangeant espace naturel et espace artificiel.
A partir du mois de février 2020, un second cycle a été mis en place autour du travail du duo d’artistes Atelier McClane, les intervenants ont imaginé une série d’ateliers de création explorant les possibles déclinaisons graphiques d’un travail à la pierre noire, au fusain et à l’encre de chine.
D’après la scène finale du film « Zabriskie point » de M. Antonioni, les participant.e.s ont réalisé un inventaire de formes avant de les combiner collectivement dans la production de 3 grandes toiles. Une édition remise à toutes et tous est venue conclure cette démarche.
Les visites d’exposition
Dès le début de la saison culturelle, des visites des expositions du PHAKT – Centre Culturel Colombier ont été systématiquement proposées aux patients. Accueilli et accompagné par un médiateur d’exposition, cette expérience a permis une rencontre directe avec les œuvres et dans certain cas avec les artistes.
Achat d’œuvres
Les patients ont participé au choix de deux sérigraphies du duo d’artistes Atelier McClane. Les œuvres trouveront leur place dans les espaces communs du service.
Visite des œuvres de la commande publique
Au mois de juillet 2020, un groupe de patients a pu découvrir une série d’œuvres de la commande publique installée en proximité du CM&P Beaulieu.
Exposition et édition de restitution
Au début de l’été 2020, une exposition restituant le travail de photomontage réalisé avec l’artiste Michel le Belhomme a été installée dans l’enceinte du CM&P. Une édition reprenant l’ensemble du travail d’atelier avec l’Atelier McClane a été publié à la rentrée 2020.
Le projet en chiffres
- 3 visites d’expositions du PHAKT – Centre Culturel Colombier dont 1 présence des artistes
- 3 artistes en intervention
- 2 rencontres patients / artistes
- 10 séances d’ateliers de pratique
- achat de 2 œuvres sérigraphiques choisis par les patients auprès des artistes
- 1 visite des œuvres de la commande publique
- 1 exposition de restitution des ateliers
- 1 édition de restitution des ateliers
Atelier McClane
Michel le Belhomme