« ARCHIGRAPHIE » est un projet d’action culturelle imaginé autour des procédés photographiques de type cyanotype développés par l’artiste Loïc Creff.
LE PROJET
Ce projet participatif est destiné à une vingtaine d’habitants du quartier Centre. Du choix de l’artiste au déroulé des ateliers en passant par l’écriture du projet, les participants ont été impliqués activement à chaque étape du projet. Après une découverte de la technique, les participants ont réalisé un travail de collecte photographique autour des motifs architecturaux du quartier Centre.
À partir de matières graphiques, ils ont conçu avec l’artiste une série d’images, fruit d’un travail de composition à l’aide de grilles et de modules.
Les combinaisons obtenues collectivement ont été imprimées selon la technique du cyanotype, un procédé photographique monochrome par lequel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse.
La restitution de ce projet prend la forme d’une exposition itinérante. Elle sera présentée dans les structures du quartier et possiblement sous la forme d’affiches installées dans l’espace public.
Le PHAKT accueille cette exposition du 07 au 31 octobre 2019.
Le projet est porté par les habitants, par le PHAKT – Centre Culturel Colombier, Rennes Pôle Association et le CDAS Kléber.
L’ARTISTE
Né en 1982 , Loïc CREFF est diplômé des Beaux Arts de Rennes en 2007. Il vit et travaille à Rennes , notamment au sein de l’atelier de sérigraphie La Presse Purée, qu’il a rejoint en 2009. L’atelier se donne comme objectif de promouvoir la sérigraphie en réalisant estampes et éditions.
Loïc Creff, dans le projet Macula Nigra va à rebours de l’usage premier du médium sérigraphique qui est la production d’images à l’identique et en série. Il choisit au contraire d’imprimer des images uniques qu’il mixe et associe librement. La toile cirée est le meilleur support pour ses réalisations : « la bâche a deux grands avantages pour la sérigraphie ; je peux choisir le format que je veux et c’est une matière lisse.» Procédant par collages, superpositions et effets de transparences, ces estampes montrent d’une manière originale la vacuité d’un monde devenu lui aussi image. La trame apparente des œuvres, la profusion de signes et de formes questionnent le regard et le rapport que nous entretenons avec les images qui nous entourent, et cela dans un déluge d’informations visuelles souvent contradictoires.
Il est donc proche du Pop Art, dont il dit être influencé par ses couleurs vives, les images imprimées et le collage.
Ping : Lancement du projet CYANOTYPE | PHAKT - Centre Culturel Colombier