Depuis 4 ans, le PHAKT développe un programme spécifique à destination d’un public déficient visuel.
Il s’appuie 3 axes majeurs :
- Un programme de visites d’expositions / temps de rencontre à destination des groupes de déficients. Sous la forme de visite tactile et descriptive, ces découvertes d’exposition proposent des formes de médiation adaptées à un public en déficience visuelle.
- Une série de propositions d’ateliers de pratique proposée avec un artiste intervenant afin de dépasser la simple visite de l’exposition. La médiation de l’art se fait par l’expérimentation dans une temporalité différente et engage la créativité.
- Une découverte des œuvres de la commande publique. Pour le public en déficients visuels plus habitué à optimiser ses déplacements, il s’agit de présenter un autre aspect de l’espace public autour d’une promenade tactile et sensorielle permettant une redécouverte de sa ville.
Toutes ces médiations permettent de découvrir de nouvelles pratiques et l’ensemble du processus créatif de l’atelier à l’exposition. Notre programmation s’appuie en partie sur un ensemble de ressources, de structures et sur un réseau de professionnels oeuvrant en proximité. Ce choix favorise la multiplicité des possibles à l’échelle de la cité.
LE PROJET AUDIOCOOK
De l’oreille à l’assiette – édition CD audio
Recueil de recettes sonores par Alexandra VINCENS, Sacha GATTINO et Arnaud STEPHAN
Fortement engagé dans une relation à tous les publics, le PHAKT Centre Culturel Colombier porte depuis plusieurs années une attention aux questions du handicap, notamment visuel, dans ce que cette question engage dans l’accessibilité aux pratiques culturelles.
AUDIOCOOK est une proposition de l’artiste plasticienne Alexandra VINCENS qui fait suite à une série d’ateliers menés avec un groupe de déficients visuels sur une invitation du PHAKT – Centre Culturel Colombier.
L’artiste, en collaboration avec le chef cuisinier Tugdual DEBETHUNE du Centre Culinaire Contemporain, a proposé une série de rencontres entre pratiques plastiques et ateliers culinaires invitant le groupe sur plusieurs soirées et après-midis à explorer la dimension sonore de la cuisine. Autour de recettes simples et abordables, le groupe s’est attaché aux aspects esthétiques et gustatifs des aliments pour glisser vers des expériences gastronomiques inédites pour rompre le quotidien.
AUDIOCOOK est né de l’envie de partager ce que peut être cuisiner en portant l’attention sur les sons que produit la cuisine en écho au regard personnel et intime que développe Alexandra VINCENS dans sa pratique culinaire comme une invitation à passer à table.
A VOS USTENSILES !!!
Découvrez cette création et l’ensemble des recettes :