Jeudi 06 nov. 2014 / 18h30
Par le collectif Contrefaçons, en partenariat avec Vivarium dans le cadre du projet « Modes opératoires ».
Dans le cadre de la Biennale OFF de Rennes, le collectif Contrefaçon, en partenariat avec Vivarium, présente « Modes opératoires » : une exposition, des conférences, une édition.
A travers le point de vue des artistes, commissaires d’exposition, critiques, chercheurs et spectateurs, « Modes opératoires » propose de rendre visible et conscient le processus de formation documentaire et de nourrir une réflexion sur les nouveaux rapports entretenus entre l’œuvre et le spectateur.
Un cycle de trois conférences est organisé pour lequel le collectif Contrefaçons a invité différents acteurs du milieu culturel à réfléchir autour du reenactment et de la place de l’archive dans la pratique artistique actuelle. Il s’agit de s’interroger sur la qualité d’une œuvre d’art se transformant peu à peu en document.
Intervenants : Nathalie Boulouch, maître de conférence en histoire de l’art contemporain et photographie à l’Université Rennes 2. Et Nyima Leray, photographe d’expositions et d’événements culturels.