L’artiste et le spectActeur
Par Véronique Boucheron
Jeudi 12 décembre 2013 / 18 h 30
Poser la question de la place du spectateur c’est considérer la notion de réception comme une condition de l’existence de l’œuvre d’art, en observant la circulation entre auteur, œuvre et spectateur. C’est dire l’importance de l’interprétation de « l’œuvre ouverte » chère à Umberto Eco, établir une correspondance entre la subjectivité du spectateur et la polysémie voire l’ambiguïté de l’œuvre.
Face à l’œuvre ou au cœur de l’œuvre, le spectateur est donc une composante dynamique de celle-ci, en produisant une pensée critique nécessaire.
Il arrive que l’artiste donne directement rendez-vous au regardeur – celui qui « fait le tableau »- en intégrant son expérience esthétique au processus de création…
Véronique Boucheron est historienne de l’art spécialisée en art contemporain, elle s’intéresse à la question de l’expérience esthétique. Conférencière à l’Isfec et à l’école des beaux-arts de Rennes, elle enseigne l’histoire des arts, privilégiant l’expérimentation et une approche interdisciplinaire parfois anachronique.
Tarifs
Plein : 3€00
Réduit : 1€50
(moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, détenteurs de la carte Sortir ! ,étudiants…)