Un projet participatif avec l’artiste Jean-François Karst dans les halls d’immeuble du quartier colombier à Rennes.
Octobre 2014 – Mai 2015
Au colombier, le bailleur social Archipel Habitat a entamé un processus de rénovation des halls de ses immeubles situés rue du papier timbré à Rennes. En association avec le PHAKT – Centre Culturel Colombier, il a été proposé aux habitants de participer à un atelier de création partagé avec l’artiste Jean-François KARST autour des possibles aménagements décoratifs des halls.
Le hall d’entrée n’est pas un espace anodin, ce n’est pas l’espace clos d’une galerie ou d’un musée, mais, c’est un lieu de passage qui fait la transition entre l’espace public (l’extérieur, la rue) et l’espace privatif de l’appartement.
Le projet repose sur un processus qui inclut la participation active des habitants au cœur de la rénovation de leur habitat par la composition d’une peinture murale. A partir d’éléments graphiques et de formes prédéfinies, les habitants seront invités à élaborer ensemble la composition de chaque fresque. Le projet concerne les 3 halls d’immeubles de la rue soit 253 habitants répartis en 97 appartements.
Il n’est pas question ici d’imposer une image ou un ornement décoratif, mais de réfléchir ensemble à ce qui fait œuvre dans le sens d’une œuvre ouverte et plurielle reposant à la fois sur l’interprétation et la participation de celui qui en fait l’expérience.
Le hall d’immeuble commun à toutes et tous devient ce lieu spécifique d’échange et de mise en relation : entre l’intérieur et l’extérieur, le public et le privé, l’habitant et l’usager, l’artiste et le regardeur, et surtout ceux qui inventent et créent un acte artistique collectif et ceux qui le regardent.
Production : PHAKT – Centre Culturel Colombier / Archipel Habitat
Depuis plusieurs années, le travail de peinture et de dessin de Jean-François Karst s’articule autour de la notion de motifs et questionne des notions simples de construction, compositions, contrastes, rapports colorés, textures (…) et de tous moyens permettant d’envisager un ensemble de possibilités.
Les étapes du projet :
- Rencontre publique avec l’artiste : jeudi 18 septembre 2014 – PHAKT Centre Culturel Colombier
- Ateliers de création : samedi 04 et 18 octobre 2014 / samedi 15 novembre 2014 – PHAKT Centre Culturel Colombier
- Présentation des maquettes définitives : lundi 19 janvier 2015
- Réalisation des halls : 7 et 8 février 2015 / 20 et 21 février / 13 et 14 mars 2015
- Inauguration : lundi 04 mai 2015 – 20 rue du Papier Timbré
Retrouvez toutes les étapes en images en cliquant ici : http://repeindre-son-quotidien.tumblr.com/