Culture et histoire de l’art

Cours d'histoire de l'art au PHAKT Centre Culturel Colombier de Rennes

Visite de l’exposition « Le Cantique des oiseaux » de l’artiste Katia Kameli, 2022.

 

 

Que vous soyez juste curieux ou amateur d’art éclairé, le PHAKT concocte chaque saison un programme de découverte de l’histoire de l’art protéiforme et convivial.

 

 

LES ATELIERS DU REGARD

 

Les ateliers du regard, cours d’histoire de l’art participatifs pour tout public, proposent des rencontres avec l’art contemporain et ses enjeux.
À partir de cycles thématiques, des séances avec diaporamas alternent avec une médiation face aux
oeuvres (visites d’exposition, commande publique, ateliers d’artistes).

Les ateliers du regard déambulent du contemporain vers l’histoire des arts et privilégient une approche sensible. Ces ateliers tout public invitent à la construction et la mise en commun d’expressions critiques et sensibles.

Les cours conjuguent expérience esthétique et analyse théorique des oeuvres et s’accompagnent de tables rondes sur l’actualité artistique.
Pour participer, seuls votre curiosité et votre appétit de découvrir sont nécessaires. L’envie de partager vos découvertes artistiques et vos questions est bienvenue.

 

 

Cours d'histoire de l'art au PHAKT Centre Culturel Colombier de Rennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

THÉMATIQUE DE LA SAISON 24-25 : HORS LIMITES

 

L’art n’aime guère les limites, surtout celles qui lui sont imposées, il n’aime pas se sentir à l’étroit. Les artistes créent, inventent de nouvelles formes ou révèlent celles que l’on ne voit pas, ils sont en quête de nouveaux territoires de l’esprit et de l’imaginaire.
Nous observerons des oeuvres qui ont repoussé ou franchi les limites. Existe-t-il une esthétique de la transgression dans l’art post-moderne ? L’exposition Hors limites en 1995 au centre Pompidou servira de repère que, bien sûr, nous dépasserons…

 

Il s’agit d’une nouvelle attitude qui pousse l’artiste à se déplacer, à se dérober sans cesse au rôle conventionnel, aux clichés que la société lui attribue pour reprendre possession d’une « réalité » qui est le véritable royaume de son être.
Germano Celant, notes pour une guerilla,1967

Fluxus, l’arte povera et d’autres jouent avec les conventions et les classifications. Les artistes sculptent toutes sortes de matières dont les mots, ils sont poètes, musiciens, bricoleurs, performeurs, vidéastes, ils sont devenus plasticiens. L’humour décale et met à distance, il flirte avec la subversion. Du burlesque au détournement en passant par les calembours, le loufoque, l’absurde et l’incongru, l’irrévérence en art n’est pas pour autant étrangère au poétique. Ce qui est drôle est ce qui fait rire mais aussi ce qui surprend et qui nous apparaît comme étrange.
Et nous franchirons librement les frontières chronologiques et la diversité des expressions artistiques pour exercer nos regards sensibles et critiques

 

– Lien vers le programme ATELIERS DU REGARD

 

 

 

CONTACT :

boucheron.veronique@free.fr

06 86 90 51 09

 

 

Vous souhaitez suivre le PHAKT ?

Instagram du PHAKT

Facebook du PHAKT