conférence et performance 13 & 15 février 2020
LES TURBULENTS
« Pour lancer un manifeste, disait Tristan Tzara, il faut vouloir : A, B, C, foudroyer contre 1, 2, 3, s’énerver […], signer, crier, jurer… » Les manifestes sont l’affaire des turbulents qui, en politique comme en art, ont, dès la modernité, exprimé leur révolte, leur vision ou leur désir de rupture devant l’insuffisance ou la faillite des systèmes en place. Quels manifestes écrire aujourd’hui pour élever nos voix dans un monde en crise ?
Une vingtaine d’étudiants de l’EESAB – Site de Rennes, leurs enseignants, Nicolas Floc’h, Raphaële Jeune et l’artiste invité Alain Michard partiront de cette question pour interroger et réinterpréter ce format toujours très vivace.
Deux temps publics
jalonneront cet atelier de création au PHAKT :
-
Jeudi 13 février 18h30 : conférence de Raphaële Jeune sur l’esprit du manifeste
Au carrefour du texte et de l’action, de la parole et de l’agir, le manifeste est un acte qui a accompagné de nombreuses révolutions artistiques au 20ème siècle. Analyse des contextes, engagement, nouvelles pratiques, invectives, querelles et mauvaise foi, collectifs et groupuscules…ont agité les milieux et les périodes pour inventer sans cesse de nouveaux modes d’action artistique, de représentation, d’exposition.
La rencontre propose de balayer de façon subjective et partiale cet aspect de l’histoire de l’art en observant son devenir aujourd’hui.
-
Samedi 15 février 16h30 : « Les turbulents », performance participative à partir des manifestes créés lors de l’atelier
Événement organisé en partenariat avec l’EESAB – Site de Rennes