ÉDUCATION ARTISTIQUE AU COLLÈGE DES HAUTES-OURMES
Simon Poligné a installé son atelier au collège de décembre 2018 à juin 2019 pour y développer sa recherche artistique tout en accompagnant une réflexion plastique avec les 4 classes de 4ème ainsi qu’un groupe d’élèves de SEGPA, soit 120 adolescents.
60h d’intervention ont permis de construire un projet autour des questions d’espace, de formes suspendues et de couleurs pour l’espace particulier du préau.
8 semaines de résidence dont l’objet est de créer pour le préau, une installation en volume donnant à voir une constellation des interactions sociales entre les élèves. À partir des préconisations du Conseil de vie Collégien, le CRIC (collectif recherche inventive du collège) s’est constitué et s’interroge sur les espaces de vies collectives du collège, la façon dont les élèves y vivent et y circulent. Avec l’artiste et selon ses règles du jeu, les élèves ont produit collectivement pour le préau une installation en volume donnant à voir une constellation subjective des interactions sociales entre élèves.
« L’imaginaire Bruyant » est l’exposition qui ponctue cette résidence d’artiste.
Elle est présenté au PHAKT du 01 mars au 06 avril 2019.