Atelieretaguardia - Collectif de photographes - Barcelone
Vernissage : 23/04/2011
du 18/04/2011 au 23/04/2011
Dans le cadre de STÉNOPÉ, le monde par le trou d’une aiguille, le Centre Culturel Colombier propose le projet d’un collectif d’artistes espagnols, Atelieretaguardia. Du 18 au 23 avril 2011, une chambre noire géante sera installée dans le quartier Colombier, invitant le passant à prendre part à la création d’une image.
La chambre noire, en latin camera obscura, est un dispositif de production d’images basé sur une captation spécifique de la lumière. Une boîte percée d’un minuscule trou capte les rayons lumineux sur un écran fixé en son sein.
En introduisant une feuille de papier photosensible sur le coté intérieur opposé à cet orifice, la boite devient un appareil de prise de vue primitif. L’absence de focale se compense par des temps de pose plus longs renvoyant à une pratique plus intuitive de la photographie.
Par delà la résonance historique (L’utilisation à la période renaissance de la camera obscura pour le dessin puis, la première photographie prise par Joseph Nicéphore Niepce…), la dimension aléatoire du résultat offre pour de nombreux artistes un vaste terrain d’expérience basé essentiellement sur l’empirisme.
Dans son économie de moyens en opposition aux normes modernes et à l’hyper sophistication du numérique, cette technique renvoie à une approche immédiate de l’acte photographique trouvant sa singularité dans des rapports spécifiques au temps, à l’histoire, à la posture du photographe et du sujet par opposition à une vie moderne trépidante.
Dans le cadre du projet « Sténopé, le monde par le trou d’une aiguille », le Centre Culturel Colombier propose une intervention artistique urbaine par la mise en œuvre d’une activité photographique sténopé à partir d’une chambre noire à taille humaine.
A l’aide de cette chambre noire géante, les artistes du collectif ATELIERETAGUARDIA vont produire, durant une semaine sur la dalle du Colombier, des images dans un aspect spectaculaire en mettant à proximité de chacun la magie de cette apparition. Ainsi, dans une exploration du paysage urbain, les artistes vont élaborer des images confrontant l’individu et l’architecture, le fixe et le mouvement.
Suivez au jour le jour le déroulement du projet sur internet grâce à notre blog. : http://rennesstenope.blogspot.com
Plus d’information sur le collectif :
http://www.atelieretaguardia.com/
http://atelieretaguardia.com/weblog/
https://vimeo.com/phakt/videos