Vernissage : 19/10/2023
du 13/10/2023 au 22/12/2023
Première exposition personnelle de l’artiste Anastasia Samoylova en France, FloodZone est un récit photographique explorant la problématique de l’élévation du niveau de la mer dans une zone située au sud de la Floride.
L’EXPOSITION
Dans le cadre du festival de photographie GLAZ
L’exposition FloodZone a été initiée lors de l’installation de l’artiste-autrice à Miami en 2016. À travers des promenades quotidiennes, Anastasia Samoylova a commencé à réfléchir au conflit croissant entre le marché touristique et immobilier en plein essor de la ville et l’intrusion régulière de l’océan sur son littoral comme en 2017 où la ville fut particulièrement dévastée par l’ouragan Irma.
FloodZone est construit sur un ensemble de paradoxes interdépendants : la dissonance entre l’iconographie officielle composée de publicités touristiques et immobilières et les dures réalités quotidiennes du changement climatique; la manière dont le paysage et le sentiment d’appartenance sont à la fois naturels et construits; et la manière dont la photographie enregistre et façonne la perception.
Bien que le projet ait été motivé par les effets d’un cataclysme majeur, l’exposition FloodZone se garde des représentations médiatiques trop familières de catastrophe et de souffrance humaine. Au lieu de cela, l’artiste propose des images d’un territoire saturé, des portraits d’habitant·es et des observations rapprochées de l’architecture, de la flore abondante et de la faune locale.
Alors que les forces économiques en présence participent à un sentiment de déni et de désaveu, les photographies d’Anastasia Samoylova matérialisent ce que l’on ressent en vivant dans un paradis qui sombre vers la catastrophe.
Pour vous rendre au PHAKT : https://www.phakt.fr/informations-pratiques
L’ARTISTE
Anastasia Samoylova (née en 1984, URSS) est une photographe américaine résidant à Miami. Diplômée d’un master en Beaux-Arts de la Bradley University et d’un master en design environnemental de la Russian State University for the Humanities, son travail oscille entre la photographie d’observation et la pratique en studio.
L’artiste-autrice explore les questions environnementales, la société de consommation et la notion de paysage. Ses œuvres sont régulièrement exposées à l’international comme au Locle en Suisse, au Orlando Museum of Art en Floride, ou encore au MultiMedia Art Museum de Moscou.
En 2022, Anastasia Samoylova a été présélectionnée pour le prestigieux prix de la Deutsche Börse Photography Foundation. Exposée à la Photographer’s Gallery de Londres, elle fait l’objet de nombreuses expositions solo en Europe et aux États Unis. Ses œuvres font également partie de nombreuses collections : le Museum of Contemporary Photography (Chicago), la Sgabello Collection (Pays-Bas), ou encore la ArtSlant Collection (Paris).
Site de l’artiste : https://www.anasamoylova.com/
LE FESTIVAL DE PHOTOGRAPHIE GLAZ
Pour sa première édition pour 2023, le festival GLAZ a choisi le thème “URGENCE”.
Le monde est en crise. Les enjeux auxquels nous sommes confrontés et sur lesquels nous devons agir ne peuvent plus être ignorés. L’état de notre planète et de sa population ne cesse de se dégrader. Nous devons faire face simultanément à des crises de tous ordres : politiques, climatiques, énergétiques, sanitaires. Nous devons faire face au déclin sans précédent de la biodiversité, gérer les déséquilibres économiques et sociaux qui ne cessent de grandir, tenter de lutter contre les problèmes sécuritaires et les conflits internationaux et s’adapter au développement incessant des nouvelles technologies sans en connaître leurs conséquences sur le long terme.
Depuis de nombreuses années, la photographie tente à sa manière d’exposer les défis de notre époque. Il ne s’agit pas d’apporter des solutions à ces problèmes, mais de témoigner et de questionner pour nourrir les débats et les réflexions. Cette forme d’engagement, à la fois artistique et politique, nous entraîne sur des chemins où chaque artiste est à la recherche de la forme et de la manière qui permettent d’ouvrir un dialogue avec les visiteurs·euses.
Les expositions inédites et internationales que nous proposons offriront aux publics une diversité de formes de présentation et de narration visuelle incluant pour certaines des technologies immersives telle que la réalité virtuelle et la projection mapping.
Site du festival : https://glaz-festival.com/