Vernissage : 13/06/2024
du 14/06/2024 au 14/09/2024
Exposition Exposition des adhérent·es des ateliers d’arts visuels de :
Céline Géraud, Jacques Mahé, Maria Revilla & Alexandre Texier
Comme chaque fin de saison, le PHAKT Centre Culturel Colombier présente le travail produit sur plusieurs mois dans ses ateliers arts visuels. Peinture, arts graphiques, bande dessinée, arts plastiques et photographie sont ici à l’honneur.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre nos animateur·trices et nos adhérent·es donnant à voir autant d’expériences, de témoignages et de regards sur nos quotidiens.
En partant de ce qui nous entoure, l’exposition propose d’interroger notre regard sur ce qui rythme nos journées et fait nos habitudes. Partir du réel, pour le dupliquer, l’interpréter, lui donner une nouvelle lecture que celle d’un quotidien qui s’efface.
Plusieurs axes ont été travaillés pour décrire le commun, l’ordinaire, le banal. Non pas par un inventaire ou des archives, mais par des dispositifs ou des installations donnant forme à des sujets parfois peu considérés.
Le quotidien, source d’inspiration de cette exposition est exploré sous de multiples formes : le rituel d’un dessin par jour dans un carnet, un repas partagé, une couette sous laquelle se glisser, le fragment d’un vêtement, un trajet répété, un salon pour se poser, des détails de la vie…
L’art entretient depuis toujours un lien privilégié avec la vie quotidienne, la sublimant parfois, l’interrogeant toujours.
Au sein des ateliers, chacune et chacun furent invité·es à observer et retranscrire leur vision du quotidien sous les aspects du rituel, de l’imaginaire, de l’intime, et de la poésie. Témoins du monde et de leur époque, ils et elles vous invitent à découvrir ces histoires, leurs histoires ; en espérant que vous y trouverez des ressemblances avec la vôtre.