TOUR À TOUR - Valérian Henry

Visuel-TOUR-A-TOUR-PHAKT-Rennes

Vernissage : 21/03/2024

du 22/03/2024 au 01/06/2024

 

Du dessin à la sculpture, Valérian Henry réalise pour TOUR À TOUR l’inventaire d’un paysage urbain, démultipliant les formes architecturales pour créer un alphabet minimaliste et ludique.

 

L’EXPOSITION

 

Du motif à l’ornement, de la couleur à la forme, l’exposition TOUR À TOUR propose un travail questionnant la notion d’échelle et de rapport au corps. Initiée dans le cadre d’une résidence scolaire, la proposition trouve son origine dans une série d’illustrations autour de l’architecture du quartier Colombier. Du dessin à la sculpture, Valérian Henry réalise ainsi l’inventaire d’un paysage urbain, démultipliant les formes architecturales pour créer un alphabet minimaliste et ludique.

 

De l’architecture à l’histoire de l’art, du bâti à la forme, l’artiste revisite une histoire française, celle d’un pays qui, en cette fin des années 50, entre avec euphorie dans l’idéal de la modernité. Dans cet immédiat après-guerre, les destructions massives de 39-45 ont accentué la crise du logement. Sous l’impulsion d’Henri Fréville, la municipalité entame une vaste rénovation urbaine à l’échelle de la ville. L’opération d’urbanisme « Colombier-rue de Nantes » débute en 1962 sous la direction de l’architecte Louis Arretche qui imagine un grand ensemble érigé sur un modèle d’urbanisme sur dalle.

 

Dans des journaux de terrain, Valérian Henry consigne les combinaisons de formes et couleurs de bâtiments choisis du quartier. De cette collection de formes, l’artiste imagine alors une série de volumes basée autour de jeux de combinaisons et la répétitions. Des prototypes papier permettent à l’artiste des premiers assemblages, testant l’équilibre, la stabilité et la résistance de l’ensemble. De l’exploration au dessin, de la forme au volume, Valérian Henry aborde l’architecture comme un jeu. La démarche cherche à redéfinir les perceptions et à encourager une réévaluation du potentiel esthétique d’espaces urbains souvent négligés et mal aimés. Reprenant les codes des jeux de construction et de l’écriture modulaire, l’artiste propose une série mettant en valeur des formes simples et des arrangements aussi précis qu’infinis.

 

 

L’ARTISTE

 

Valérian Henry est un designer plasticien diplômé en 2017 de l’EESAB – site de Rennes section design. Son travail se concentre sur la thématique du jeu et des objets ludiques avec une dimension fantastique inspirée par son intérêt pour les contes, les mythes et les légendes. Ses projets prennent la forme d’objets, de jeux, de figurines ou encore d’illustrations.

 

Site de l’artiste : https://www.valerianhenry.fr/

 

 

  • Pour nous suivre sur les réseaux sociaux

 

Instagram du PHAKT

Facebook du PHAKT

 

Pour vous rendre au PHAKT : https://www.phakt.fr/informations-pratiques