du 01/03/2024 au 30/06/2024
Cette année, le PHAKT travaillera avec Adrien Lecoursonnais. Du mois de mars à juin 2024, Adrien Lecoursonnais, en résidence d’artiste, partira à la rencontre des « gens » du quartier (habitants, travailleurs, usagers, etc.) en s’appuyant sur un réseau de structures de proximité.
À la recherche du Colombier
Adrien LECOURSONNAIS
Résidence de recherche / PHAKT – Centre culturel Colombier
À la recherche du Colombier est une invitation faite à Adrien Lecoursonnais, médiateur du patrimoine & poète urbain, de mettre en récit le Colombier à travers une approche à la fois historique et sensible. Labyrinthe pour certains, terrain de jeu extraordinaire pour d’autres, l’artiste développe une relation particulière pour ce territoire au sein duquel il a grandi.
Né à Rennes, en Bretagne, en 1990, Adrien Lecoursonnais a suivi une formation en histoire et en médiation du patrimoine à Rennes et à Bruxelles. Il s’intéresse à la relation que les gens peuvent avoir avec leurs territoires et aux éléments culturels, de l’édifice monumental à la petite cuillère en bois en passant par les pratiques alimentaires ou les espaces naturels.
Le développement de son art de la relation passe par des collectes de la mémoire, des impressions et plus généralement de la parole. Ses projets se caractérisent par une démarche de l’aller-vers et la participation des publics notamment comme personnes ressources pour l’inspirer à construire ses récits. Ses restitutions sont à mi-chemin entre la médiation culturelle et la performance artistique et littéraire.
En 2016, ce sont des habitants qui lui ont donné l’appellation de son métier : « poète urbain » en le nommant également « L’Amélie Poulain du quartier ».
Plus récemment, Adrien est qualifié d’« artiste du patrimoine ».
Ses créations prennent différentes formes pouvant se compléter : photographie, narration orale (présentations, visites guidées), édition, exposition. Il travaille avec des institutions culturelles comme des musées mais aussi avec des aménageurs publics, des communes urbaines ou rurales, des collèges, des maisons de quartier ou des associations, des centres culturels internationaux et plus récemment un centre dramatique national. Depuis 2016, il intervient à l’Université de Rennes 2.
En 2015, il entre au sein de la pépinière artistique du Centre d’Art Relationnel de la compagnie Théâtre à l’envers. En 2019, il y devient officiellement artiste associé.
Depuis 2021, il dirige un laboratoire d’expériences en médiation culturelle à Au bout du plongeoir (Thorigné-Fouillard) et aux Champs-Libres (Rennes).
Ses projets sont réalisés en Bretagne, en France et en Europe (Allemagne, Roumanie, Belgique, Pologne) et à l’international (Mexique, Tunisie).
Du mois de mars à juin 2024, en résidence d’artiste, Adrien Lecoursonnais partira à la rencontre des « gens » du quartier (habitants, travailleurs, usagers etc) s’appuyant sur un réseau de structures de proximité. Cette première phase sera dédiée à la fois à un travail de recherches et d’arpentage mais également d’exploration afin de constituer la matière de création des formes intermédiaires de restitution.
La résidence reçoit le soutien du dispositif Les Rennais prennent l’art.
Instagram de l’artiste : https://www.instagram.com/poetiquement_notre/