du 01/09/2021 au 01/07/2022
Cette saison Loïc Creff, alias Macula Nigra, était en résidence à l’École Jacques Prévert. Avec plusieurs classes il a exploré les thèmes de l’environnement et de l’architecture.
LA RÉSIDENCE
Architecture et utopie
Dans le cadre du jumelage entre le PHAKT et l’école élémentaire Jacques Prévert pour cette dernière année de partenariats, les élèves ont présenté les travaux réalisés avec l’artiste Macula Nigra sur le thème de l’utopie .
L’espace d’une année, du brouillon au dessin puis à la construction de maquettes, les élèves se sont mis dans la peau d’architectes pour rêver une cours de « récré idéale ».
Des CP au CM2, toutes les classes ont participé au projet de recherches et de créations graphiques pour proposer des aménagements de la cours. Du toboggan géant, des balançoires ou des dispositifs mixant cabane et végétaux, ont vu le jour sous forme de maquettes mis à l’échelle pour amener à rêver encore un peu plus loin dans ce beau projet.
Les enseignant.es ont été ravi.es de passer de la 2D à la 3D, projet que ces dernier.ère.s n’osent jamais mener à bien, et qui pourtant a très bien fonctionné, puisque plusieurs instits ont développé cette notion du volume en réalisant des cabanes en volume avec leurs élèves suite à ce projet avec Loïc Creff.
Durant l’année une exposition se tenait dans la BCD de l’école permettant aux élèves de venir voir et revoir les œuvres. A partir de cet accrochage, plusieurs projets ont été proposés par le PHAKT pour l’école : à la fois des ateliers pour les périscolaires sur la création de ville utopiques à reconstituer en découpage et collage (à la manière de Macula Nigra). Une formation de futur.es médiateurs.trices a aussi été donnée aux élèves des classes supports de CM1/CM2 pour leur apprendre à présenter une exposition à travers. un guide et des images de références artistiques pour les accompagner.
Des visites ont donc été menées par les élèves durant l’année auprès des autres classes, et des visites ont également été faites lors de l’exposition finale réunissant tous les projets menés durant l’année.
L’exposition a lieu dans la BCD de l’école jusqu’au 30 juin.
Des visites et ateliers ont également été menés tout au long de l’année au PHAKT avec des classes de différents niveaux, leur permettant de découvrir d’autres artistes et pour certain.es un centre culturel.
Pour découvrir en images la résidence cliquez sur ce lien Padlet
L’ARTISTE
Né en 1982, Loïc Creff alias Macula Nigra est un artiste sérigraphe qui vit et travaille à Rennes. Diplômé de l’école des Beaux-arts de Rennes, il œuvre au sein du Collectif «Le Marché Noir» et de l’atelier «La Presse Purée», dans le domaine des arts imprimés.
Depuis 2016, il développe le projet Archigraphie qui s’intéresse au potentiel graphique et utopique de l’architecture et de l’urbanisme. Les phénomènes d’apparition optique de l’image sont également au cœur de ses recherches, autour de techniques telles que l’holographie et la stéréoscopie.
Retrouvez son travail sur son site internet : https://maculanigra.tumblr.com/