(DES) VISAGES - Michel Le Belhomme

invitation-j-prevert-1

du 01/12/2015 au 01/06/2016

 

Pour cette première année, Michel Le Belhomme a accompagné dix classes de l’école Jacques Prévert pour une incursion entre réel et fiction dans la figure du « double ».

 

Depuis décembre 2015, l’école élémentaire Jacques Prévert, dans le quartier Champs Manceaux à Rennes, et le PHAKT – Centre Culturel Colombier collaborent pour trois années autour de résidences d’artistes à l’école. Soutenues par la Ville de Rennes, le Ministère de la Culture – Drac Bretagne et l’Éducation Nationale, les résidences d’artistes permettent, entre autres, de familiariser les élèves avec l’art et la culture, de former des individus autonomes, sensibles et dotés d’esprit critique ainsi que d’ouvrir l’école sur les familles et le quartier.

 

L’ARTISTE

 

Michel Le Belhomme est un artiste photographe rennais qui questionne les modes de représentation des paysages et des espaces, à travers un travail pointu, hybride et plastique.
Formé à l’école des Beaux Arts de Rennes, il est lauréat de plusieurs prix photographiques. Représenté par la Galerie Binôme à Paris, son travail est exposé en France et à l’international.

 

Retrouvez son travail sur son site internet : www.muthos.fr

 

UNE THÉMATIQUE : le portrait

 

Le visage, le corps et leurs représentations sont aujourd’hui des sujets sensibles puisqu’ils engagent la question de l’identité mais aussi celle de l’appartenance, dans un monde globalisé et connecté où les images s’imbriquent les unes aux autres ajoutant en cela du flou au flou.

La pratique du portrait est un espace plastique où se confrontent l’individu et le collectif, l’histoire des civilisations et des cultures, le dénuement et la mise en scène, l’intime et le collectif … Traiter la question du portrait c’est aussi traverser l’histoire des arts, découvrir de nouvelles esthétiques, de nouveaux artistes et surtout de nouvelles façons de regarder, de se regarder soi-même, les autres, et ensemble.

Traiter la question du portrait c’est donc être au coeur de préoccupations actuelles et pouvoir aborder un ensemble de techniques, de sous-thématiques, de champs artistiques, de modalités de diffusion et d’expositions.

 

Vous pouvez retrouver les travaux des élèves sur unartisteajacquesprevert.tumblr.com