LES MÉRITOCRATES - Thomas Tudoux

Meritocrates-tudoux

du 01/11/2019 au 31/12/2019

 

Avec les étudiants de l’INSPE de Bretagne, Thomas Tudoux utilise la matière même qu’est l’enseignement comme base de travail pour développer une sociologie-fiction autour de la méritocratie.

 

Thomas Tudoux et le PHAKT collaborent autour de résidences d’artistes soutenues par la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture et le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine depuis 2018-2019, année scolaire pendant laquelle Thomas Tudoux a collaboré avec deux classes au Collège Les Chalais à Rennes.

 

La résidence se poursuit en 2019-2020 et se déroule à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Bretagne. Elle prolonge les recherches actions menées précédemment par l’artiste au collège mais aussi avec de nombreux autres partenaires : la Criée – centre d’art contemporain, le lycée Lavoisier à Mayenne, l’IUT Chimie d’Orsay – Université Paris Sud, ou encore Les amis du FRAC Bretagne.

 

LA RÉSIDENCE

LES MÉRITOCRATES

 

Avec les étudiants de l’INSPE de Bretagne, Thomas Tudoux utilise la matière même qu’est l’enseignement comme base de travail pour développer une sociologie-fiction autour de la méritocratie.

 

Nous entendons régulièrement parler de méritocratie, or ce terme renvoie pour chacun à des significations très différentes : modèle libérale de justice sociale à la base de la démocratie, volonté d’aller vers une égalité des chances universelle, fiction nécessaire pour maintenir la cohésion sociale ou encore mythe à l’effet nuisible légitimant les inégalités sociétales. Cependant, l’école en reste toujours le cœur proposant ce subtil assemblage entre égalité formelle et sélection.

 

L’EXPOSITION

LA MARQUE ROUGE

 

Ses recherches sur l’efficacité ont conduit Thomas Tudoux à s’intéresser de près à l’évaluation et particulièrement à l’évaluation scolaire tant elle semble être la clef de voûte de cette institution. Elle y est présentée comme principe de justice et d’efficacité, en repérant et hiérarchisant les individus selon leurs compétences. À travers un corpus d’œuvres tirées de son propre parcours d’écolier ou d’expériences de recherches-actions menées en milieu scolaire, l’artiste dévoile comment les biffures débordent de nos cahiers pour devenir marques rouges sur nos vies. À notre époque où les pratiques d’évaluation sont de plus en plus généralisées et tendent à envahir tous les domaines de la vie, il lui semble important d’interroger les modalités, les enjeux et le sens de l’évaluation.

■ Exposition « La marque rouge » – Thomas Tudoux
Du 04 novembre au 20 décembre 2019
Finissage jeudi 12 décembre 2019
18h00
Espace Ec’art

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Bretagne, 153 rue Saint-Malo, Rennes

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00

 

Le PHAKT accueille pendant la résidence de Thomas Tudoux à l’INSPE de Bretagne une exposition personnelle de l’artiste présentant un point d’étape sur ces recherches-actions autour du concept de temps libéré, menées avec environ 200 personnes de 11 à 91 ans. + d’infos : Exposition « Pros du Quotidien » – Thomas Tudoux

 

ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE LA RÉSIDENCE

 

■ Les midis de l’INSPE : Projection du film « Récréation » et rencontre avec l’artiste
Mercredi 04 décembre 2019 à 13h00

 

À l’école, où elle est omniprésente, la question de l’évaluation n’est presque jamais posée aux élèves. Pour réaliser le film RÉCRÉATION, Thomas Tudoux a invité des enfants de primaire à créer, puis à tester, un système d’évaluation de leur récréation. Son souhait est d’initier les prémisses d’une réflexion autour de cette notion en leur proposant ce jeu : en voici les résultats.

 

Bande-annonce : « Récréation » de Thomas Tudoux

 

Amphithéâtre Malaguti

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Bretagne, 153 rue Saint-Malo, Rennes

gratuit

 

■ Les midis de l’INSPE : Visite commentée de l’exposition  » La Marque Rouge » avec Thomas Tudoux.
Mercredi 12 décembre 2019 à 13h00

 

Thomas Tudoux propose une visite commentée de son exposition LA MARQUE ROUGE à l’espace Ec’art.
Ses recherches sur l’efficacité ont conduit Thomas Tudoux à s’intéresser de près à l’évaluation et particulièrement à l’évaluation scolaire tant elle semble être la clef de voûte cette institution. Elle y est présentée comme principe de justice, par la mise en valeur des bons éléments, et comme principe d’efficacité, en repérant et classant les individus qui seront former aux différentes compétences exigées par le monde du travail. À travers un corpus d’œuvres tirées de son propre parcours d’écolier ou d’expériences de recherches-actions menées en milieu scolaire, l’artiste dévoile comment les biffures débordent de nos cahiers pour devenir MARQUES ROUGES sur nos vies. À notre époque où les pratiques d’évaluation sont de plus en plus généralisées et tendent à envahir tous les domaines de la vie, il lui semble important de se demander quel est vraiment l’objet de l’évaluation.

 

Espace Ec’art

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Bretagne, 153 rue Saint-Malo, Rennes

gratuit

Avec le soutien de la Générale de Bureautique et du Géant des Beaux Arts et en partenariat avec Lendroit Editions et Unidivers.