DES ŒUVRES À EMPRUNTER
de la maternelle à l’Université, dans la classe
Le PHAKT – Centre culturel Colombier possède une collection d’œuvres et de multiples d’artistes, ces œuvres encadrées sont vouées à se déplacer dans les écoles.
L’axe majeur de la collection pose la question de la représentation du monde, thématique qui se décline elle-même en trois axes de réflexion, distincts mais complémentaires.
- LE PAYSAGE, L’ESPACE PUBLIC
Que les artistes envisagent cette question sous l’angle du paysage, notamment urbain ou choisissent d’y explorer les relations du corps à l’architecture, «l’espace public» est un terme générique qui ouvre une multitude d’usages et d’expériences possibles.
- LE TERRITOIRE, L’INVENTAIRE
Nous regroupons ici les artistes qui observent et cernent de façon singulière notre environnement.
Entre démarche scientifique et intérêt sensible, cartographier est pour les artistes une nouvelle façon de représenter ou d’inventer un territoire. L’inventaire devient la base d’une construction qui dépasse la simple logique formelle et permet la mise en place d’un vocabulaire plastique original.
- LE LANGAGE, LE SYSTÈME
Cette dernière thématique regroupe des œuvres qui renouvellent la question de l’écriture, réinventent le langage et interrogent la présence du mot dans l’œuvre.
L’écriture, ses images et ses usages sont ici considérés comme un monde nouveau à déchiffrer.
Les artistes de la collection s’inscrivent dans une longue histoire de l’art où la relation au texte et à l’écriture procède dans et par tous les sens.
MODALITÉS D’EMPRUNT POUR UN CYCLE DE PRÉSENTATION EN CLASSE
Les œuvres sont empruntables de la grande section à l’Université.
À partir du catalogue de la collection (disponible sur demande ou téléchargeable ci-dessous), l’enseignant fait le choix d’une ou de plusieurs œuvres qui seront accrochée(s) dans la classe pour une durée de 4 à 5 semaines.
En amont, un médiateur vient à la rencontre de l’enseignant afin de présenter plus en détail les enjeux des œuvres. Le PHAKT dispose d’un ensemble de documents relatifs à ces dernières : des notices d’oeuvres, des cartels ainsi que des documents pédagogiques par thématique et un dossier de présentation du travail de chaque artiste. Le médiateur fournit aux équipes pédagogiques des clefs de lecture pour comprendre les œuvres, l’enseignant peut par la suite effectuer un parcours de visite cohérent et adapté au niveau de ses élèves.
L’équipe du PHAKT fournit également une aide logistique pour l’accrochage des œuvres dans l’école.
L’emprunt comprend :
– une ou plusieurs œuvres pour une durée de 4 à 5 semaines
– un soutien pour le transport, l’accrochage et la médiation
– des documents pédagogiques
FORFAIT pour une ou plusieurs œuvres : 100 euros
+ déplacement si hors ville de Rennes (0.40 euros/km)
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :