Durée : environ 1 heure / 40 euros pour une classe
À partir d’images projetées et par un jeu de questions réponses simples, l’élève découvre un ensemble d’œuvres marquantes de l’histoire de l’art, ainsi que des artistes locaux et contemporains. Pour que les bénéfices de l’intervention soient aussi la base de connaissances auxquelles on peut se référer, un feuillet pédagogique est distribué à l’enseignant qui peut ainsi contribuer à enrichir le cahier personnel d’histoire des arts des élèves.
Ces propositions se déclinent pour tous les niveaux et sont adaptables au projet de classe.
De la représentation du repas à l’utilisation des aliments dans l’art contemporain
Quand l’art manipule la cartographie
De la carte au support pictural
La ville comme sujet de l’art – De la cité idéale à la ville contemporaine
Il s’agit d’aborder la diversité des liens qui se tissent entre l’art et la ville. La ville est un paysage particulier, avec des rythmes, des formes et des couleurs. Lieu où se définit l’espace public, où se concentrent les relations humaines et les échanges, la ville objet de représentation ou espace de présentation et de création, est à regarder et à explorer.
Naissance du collage – Autour de Dada
Au commencement de la première guerre mondiale, un groupe de jeunes artistes se réunit à Zurich pour manifester sa rébellion faces aux systèmes politiques et culturels. Tzara, Ball, Grosz puis Man Ray, Ernst… élaborent un nouveau langage littéraire et plastique basé sur l’incongruité des moyens. Délaissant les techniques académiques, ils se lancent dans les séries de collages, de montages de matériaux de récupération, de photomontages non sans dérision, humour et provocation.
L’art et la rue
De la commande publique au graffiti
Histoire de la couleur pure – Autour de Matisse et des Fauves
De la touche à l’aplat
Le mouvement Fauve est reconnu pour avoir formulé une esthétique de la couleur pure. Les Fauves travaillent dans le registre de la couleur sensation, ainsi, ils s’opposent autant aux teintes brunâtres des peintures de salon qu’à la palette claire des Impressionnistes. Matisse, Derain, Vlaminck développeront ce principe, ouvrant ainsi la voie à un puissant débridement coloré.
Du nouveau pour les matériaux
Quand les artistes se réapproprient les déchets
A travers l’histoire de l’art moderne et contemporaine, il s’agit d’observer quelques œuvres où les artistes ont fait le choix d’utiliser des déchets ou matériaux de récupération afin de traduire leur point de vue sur la société.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok