Projets écoles / Un artiste dans la classe

SAISON 2023 – 2024

 

  • ÉCOLE MATERNELLE JACQUES PRÉVERT

Léa MARASZEK

 

Le PHAKT perdure son partenariat avec l’école maternelle Jacques Prévert en entamant sa deuxième année de jumelage pour la saison 2023-2024.

 

L’artiste

Cette année en résidence d’artiste, Léa Maraszek (http://base.ddab.org/lea-maraszek) est invitée à prolonger le travail mené l’an passé avec l’équipe pédagogique et les élèves autour du thème de la Nature.

Artiste designeuse plasticienne, elle est diplômée de la section Design des Beaux-Arts de Rennes en 2020. Léa Maraszek est également co-fondatrice d’un studio de design nommé Atelier BlingBling conçu au côté de Coline Brangeon.    
Sa pratique est tout d’abord axée autour du “dessin quotidien” et du travail de la couleur, nourrissant son travail en volume. Chaque projet débute par de vastes croquis, vifs, abondants et singuliers laissant place à de multiples possibilités de projets. Ses projets prennent ainsi la forme d’illustrations, d’objets ou encore de scénographies sous une approche finalement assez simple et décomplexée du design.

 

Instagram de l’artiste : https://www.instagram.com/alealealea_/

 

La résidence

Intervenant tout au long de l’année scolaire en résidence d’artiste, l’artiste travaillera avec les élèves de la TPS à la GS. A partir du thème de la nature, l’artiste propose de réaliser un abécédaire en volume. En questionnant l’apprentissage des lettres de l’alphabet, des sonorités mais aussi de l’imaginaire des formes, Léa Maraszek accompagnera les enfants dans la création d’illustration autour d’un lexique de la nature. Ils construiront ensuite les formes en volume pour créer un jeu sur la dextérité et les sens pour les enfants.

 

La radio RCF est venue faire un reportage à l’école maternelle Jacques Prévert sur le projet mené par Léa Maraszek et les élèves de l’école maternelle autour de l’apprentissage ludique de la lecture via la fabrication d’un alphabet.

Lien de l’interview : https://www.rcf.fr/actualite/reportage-regional?episode=420621

 

Les actions culturelles menées par le PHAKT

Afin d’accompagner la résidence artistique, le PHAKT porte des actions de médiation tout au long de l’année comprenant :

  • Des accrochages de multiples de sa collection en proposant l’apprentissage de lecture d’une œuvre. Des temps d’apprentissage de lecture d’une œuvre d’art ainsi que des activations ludiques sont menés par l’équipe du PHAKT. De ce fait, ils permettront d’apporter différentes clefs de compréhensions artistiques. Une mallette pédagogique est également mise à disposition afin que chaque enseignant·e puisse utiliser des ressources. Ces ressources peuvent être des fiches pédagogiques ou bien des propositions d’activations d’ateliers autour des œuvres exposées. Cela peut également inclure une boîte à toucher pour manipuler et jouer, une bibliographie, etc. Chaque enseignant·e ou encadrant·e est amené·e à s’emparer et à transformer au gré de ses besoins les ressources mises à leur disposition.
  • Chaque classe bénéficiera également d’une visite d’exposition au PHAKT ainsi que d’un atelier de pratique arts plastiques. Ceux-ci seront en lien avec les expositions.
  • Des ateliers parents/enfants seront également menés dans le courant de l’année afin de proposer des actions artistiques sur les différents temps de la vie des enfants. Cela permettra ici d’impliquer les familles.

 

Portrait de Léa Maraszek pour le PHAKT en résidence d'artiste pour les projets écoles

 


  • ÉCOLE MATERNELLE DU COLOMBIER

Léna BESSE

 

Cette année, le PHAKT va travailler avec l’école maternelle du Colombier et l’artiste Léna Besse, en résidence d’artiste.

 

Un nouveau partenariat se met en place avec l’école maternelle du Colombier et le PHAKT. L’artiste Léna Besse est donc invitée à intervenir dans toutes les classes de l’école pour créer une œuvre collective avec les élèves.

 

L’artiste

Léna Besse se définit comme une artiste, autrice, illustratrice et éditrice. Diplômée des Arts décoratifs de Paris – ENSAD en 2018, puis de l’ESAD Saint-Étienne en 2021, Léna Besse est une artiste aujourd’hui implantée sur le territoire rennais.

 

Habiter un espace, son espace, et plus précisément son école. C’est le projet que Léna Besse propose de réaliser avec les élèves. L’artiste invite les enfants à regarder leur lieu de vie et de collectif pour mieux l’investir et faire que l’école devienne un « chez soi ». Par des productions plastiques, des objets etc. l’école va évoluer sur la saison pour devenir un nouveau territoire de jeux, de liens sociaux ou aussi d’apprentissages. 

Sa pratique artistique se construit sur la pensée que les images, avec les fictions qu’elles embarquent, peuvent être des outils pour dessiner des futurs enviables. (…) C’est en expérimentant la construction de récits à plusieurs lors d’ateliers à destination d’un public de proximité qu’elle a intégré les temps collectifs et la création en groupe à sa pratique. Pour mettre en place ces temps de création collective, elle s’approprie des méthodes de photo-langage, s’inspire d’ateliers imaginés par des collectifs militants, ou participe aussi à des ateliers d’improvisation libre… Ce qui donne naissance à des ateliers-jeux où chacun·e est acteur·ice.

 

Instagram de l’artiste : https://www.instagram.com/lena_besse/

 

La résidence

Le PHAKT – Centre culturel Colombier s’engage et développe des projets sur le quartier Colombier, en mettant en place de nombreux partenariats. Cette année, le PHAKT va travailler avec l’école maternelle du Colombier et l’artiste Léna Besse, en résidence d’artiste.

 

Les actions culturelles menées par le PHAKT

Afin d’accompagner la résidence artistique, le PHAKT propose des visites d’expositions actives et ludiques pour amener les enfants à être acteurs et actrices de leurs pratiques culturelles.

 

Portrait de Léna Besse en résidence d'artiste au PHAKT à Rennes pour les projets écoles
 
 

Retrouvez tous les projets « un artiste dans la classe » saison par saison :