ÉCOLE PRIMAIRE JACQUES PRÉVERT – RENNES
Résidence d’artiste de Michel Le Belhomme
(Des) Visages
Depuis décembre 2015, le PHAKT – Centre Culturel Colombier a initié une collaboration artistique de trois années sous la forme de résidences d’artistes sur le thème du Portrait avec l’école élémentaire Jacques Prévert, école située au cœur du quartier Champs Manceau à Rennes.
Pour cette première année, Michel Le Belhomme, photographe rennais, accompagne dix classes de l’école pour une incursion entre réel et fiction dans la figure du « double ». À cette occasion, quelques unes de ses œuvres issues de la série « Les Deux Labyrinthes » ont été exposées dans les cours de l’école, et les réalisations des élèves sont quant à elles exposées dans les couloirs de l’école.
Tumblr des productions http://unartisteajacquesprevert.tumblr.com/
Projet soutenu par le Ministère de la Culture, la DRAC Bretagne et la Ville de Rennes
+ d’information sur la résidence d’artiste : (Des) visages de Michel Le Belhomme
ÉCOLE PRIMAIRE COLOMBIER – RENNES
Angélique Lecaille
Mais pourquoi creusent-ils ? Dessins et végétaux dans la ville
Pendant l’année scolaire 2015-2016 l’artiste plasticienne Angélique Lecaille travaille avec les classes de CP, de CE1 et de CE1/CE2 de l’école élémentaire Colombier.
En partant de sa pratique personnelle, l’artiste propose aux élèves une exploration ludique et sensible du dessin et des notions d’architecture.
À partir d’un corpus d’images propre au quartier Colombier, les élèves questionnent la place du végétal dans l’espace urbain et le réinventent au travers de diverses productions graphiques.
Projet soutenu par la Ville de Rennes.
ÉCOLE PRIMAIRE LOUISE MICHEL – RENNES
Gwenn Mérel
Environ 10 000 kilomètres
En partant de sa pratique personnelle, l’artiste Gwenn Mérel propose aux élèves de CE1 de l’école Louise Michel une excursion dans le monde. De la construction de montagnes en papier froissé jusqu’à la réalisation d’une vidéo de drôles d’iceberg, les élèves expérimentent diverses techniques des arts plastiques tout en s’interrogeant aussi bien sur le monde qui les entoure que sur des mondes lointains.
Projet soutenu par la Ville de Rennes
ÉCOLE PRIMAIRE SAINTE-MARIE – DROUGES & ÉCOLE PRIMAIRE SAINTE-ANNE – RANNÉS
Anne-Karine Lescop
Chemin faisant
En 2014 le PHAKT – Centre Culturel Colombier a initié un partenariat de trois années avec le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) des écoles Sainte-Marie et Sainte-Anne à Drouges et Rannée autour de la thématique du paysage.
Pour cette année, Anne-Karine Lescop propose aux élèves un parcours chorégraphique ou ils seront amenés à faire l’expérience physique et duelle du paysage. L’ensemble de la démarche de l’artiste est sous tendue par le souci d’éveiller le regard et de permettre aux élèves d’aborder de façon ludique l’expression corporelle. Pendant des temps d’atelier, les élèves interrogeront la possibilité de créer un paysage avec des corps, d’interpréter la notion de paysage par le geste dansé ou bien encore de comment s’inscrire dans le paysage.
Projet soutenu par la DRAC Bretagne.
Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici : CP-artiste-école-chemin-faisant et les photos dans l’album Facebook.